LES COLLECTIONS

PREMIÈRE ÉDITION - PORTFOLIO DES PAYSAGES SIGNIFICATIFS

Collections du Portfolio des Paysages canadiens


AAPQ - ASSOCIATION DES ARCHITECTES PAYSAGISTES DU QUÉBEC


Stacks Image 963496

Une Collection partagée entre le patrimoine et la nature


Le Saint-Laurent nous révèle ses paysages légendaires riches d'un patrimoine naturel unique et reconnu mondialement. De plus, nous nous devions de faire un clin d'oeil particulier à cette forêt urbaine montréalaise: le Parc du Mont-Royal. Un parc qui fête cette année ses 140 ans d’existence.

Vaste territoire constitué de lacs et de rivières, le Québec compte plus d'un million de lacs, 130 000 cours d'eau dont 4 500 rivières. Ainsi, la province compte 2 % des réserves en eau douce de la planète. Voilà un patrimoine naturel dont nos participants ont su nous faire découvrir la beauté en nous présentant des paysages à couper le souffle.

Comme une artère traversant le territoire du Québec, le Saint-Laurent, composé de son fleuve et de son estuaire, nous fait rêver et découvrir le caractère exceptionnel du paysage québécois. Le Bic avec ses massifs montagneux et ses côtes escarpées, nous rappelle cette légende qui aurait mené à sa création : Un dieu, créant des montagnes, mandata un ange. Ce dernier, au terme d’un long voyage, y aurait retourné son manteau et l’aurait secoué vigoureusement.

À la rencontre de l’estuaire du Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay, le cap trinité nous fait découvrir ses falaises et fait la joie des randonneurs pendant que la Baie de Tadoussac nourrie une faune marine exceptionnelle.

Mais à la fin, avec ses 140 ans d’histoire et d’aventures conçues pour tous, nous devons remercier celui qui fut à l’origine de ce qui définit maintenant Montréal : le parc du Mont-Royal du à la vision du premier architecte paysagiste nord-américain.

Heureux anniversaire Frédérick Law Olmsted.

Comité de sélection


Par Isabelle Giasson, Bernard Bigras

Une Collection partagée entre le patrimoine et la nature


Stacks Image 979016

Bic Intime

 
Description
▶︎ Vue très intime du caractère exceptionnel du Bic. Il est situé sur le littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent avec ses massifs montagneux façonnés par les glaciers et les grandes marées du Fleuve Saint-Laurent où marais, baies et anses s'y profilent. Le point le plus haut en altitude est le pic Champlain (346 mètres) qui offre une vue panoramique sur le fleuve.
 
Titre, Localisation
▶︎ Bic intime
▶︎ route 132 Ouest, Rimouski, QC
 
Auteur
▶︎ Mario Licursi, AAPQ
Stacks Image 979036

Parc National du Fjord du Saguenay, Cape Trinity

 
Description
▶︎ Que dire du majestueux Fjord du Saguenay (vallée en " U " aux parois rocheuses abruptes et imposantes qui ont été formées par le passage de glaciers qui lui ont donné cette forme d'auge glaciaire), un joyau marin et naturel du Québec. Avec ses 100 km de longueur, ce Fjord est le plus long du monde à une basse latitude. Il est entourées d’impressionnantes anses qui se transforment au rythme des marées.
 
Titre, Localisation
▶︎ Parc National du Fjord du Saguenay, Cap Trinité
▶︎ Embouchure de la Baie Éternité et du Fjord, QC
 
Autor
▶︎ Mario Licursi, AAPQ
Stacks Image 979056

Fjord du Saguenay

 
Description
▶︎ Le sentiment qui se dégage lorsque l’on navigue sur le Fjord est sa grandeur. L’encadrement naturel et sauvage des lieux donne l’impression que le temps s’est arrêté. Entreprise il y a quatre milliards d’années lors de la formation géologique du Bouclier canadien, la genèse du fjord du Saguenay se parachevait au cours des glaciations successives qui ont creusé son lit naturel. L’eau du Fjord est très stratifiée, l’eau douce relativement chaude en provenance des bassins versants flotte au-dessus de la masse d’eau salée et froide provenant des marées. On observe un changement rapide de la salinité, de la température et de la densité des eaux selon la profondeur. Ce phénomène crée une couche appelée " thermohalocline “.
 
Titre, Localisation
▶︎ Fjord du Saguenay
▶︎ Fjord du Saguenay près de la Baie Éternité, QC
 
Auteur
▶︎ Mario Licursi, AAPQ
Stacks Image 979076

Tadoussac Bay

 
Description
▶︎ What a magnificent panorama from the Tadoussac Bay toward the majestic Saguenay Fjord. Starting point where an exceptionally diversified marine fauna comes to feed attracted by abundant planktons and an opportune mix of soft and salty waters.
 
Title, Localization
▶︎ Tadoussac Bay
▶︎ Ville de Tadoussac de la rue de Pointe Rouge, QC
 
Author
▶︎Mario Licursi, AAPQ
Stacks Image 979096

Brakenfell avant le printemps

 
Description
▶︎ Avant le début du printemps au parc du Mont Royal, ce paysage est monochromatique, calme et plein de promesses. Ce secteur a été nommé Brakenfell par Olmsted. Grimpant la pente sur des marches de pierre usées au travers d’une forêt qui fut toujours là, nous sommes éloignés de la ville trépidante située tout au bas.
 
Titre, Localisation
▶︎ Brakenfell avant le printemps
▶︎ Mount Royal Park, Montreal, QC
 
Auteur
▶︎ Wendy Graham, AAPQ
Stacks Image 979116

L'Oratoire Saint-Joseph rencotre le Gnome

 
Description
▶︎ Du toit-vert de la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges, un gnome tend une fleur vers l’oratoire Saint-Joseph qui surplombe le sommet de Westmount , partie de la montagne du Mont-Royal.
▶︎ Une rencontre entre le vernaculaire et le sacré…
 
Titre, Localisation
▶︎ L'Oratoire Saint-Joseph rencotre le Gnome
▶︎ Montreal, QC
 
Auteur
▶︎ Wendy Graham, AAPQ

Vous désirez plus d’informations sur l‘initiative des Portfolio canadiens?

Stacks Image p806477_n806380
Lac des castors… Parc du Mont Royal (QC)
Auto Reply
Merci de l’intérêt que vous portez pour l’initiative du Portfolio. Nous vous reviendrons le plus rapidement possible…

Signature (Supports HTML)
Encore merci…
Équipe de Coordination
Stacks Image p773782_n757655
Stacks Image p773782_n757657
Stacks Image p773782_n755064
©JeanLandryPhotos2017