DESCRIPTION DES ÉDITIONS 1 & 2 DU PORTFOLIO DES PAYSAGES CANADIENS

PORTFOLIOS DES PAYSAGES SIGNIFICATIFS ET AMÉNAGÉS


Stacks Image 1014346
Lendemain de tempête, Inverness (NS)
Les éditions 1 & 2 du Portfolio des paysages canadiens - les Paysages Significatifs et Aménagés - sont sont des galeries numériques composées de photographies numériques illustrant la diversité des paysages canadiens par provinces et territoires. Compilée à partir de photos soumises par des membres de l’Association des Architectes Paysagistes du Canada. La première édition se concentre sur la mise en valeur des différents « paysages significatifs» sous-entendus dans la Charte canadienne du Paysage, notamment ceux que l’on oublie trop souvent en raison de leur insignifiance apparente. Le but du portfolio n’est pas de couronner l’endroit le plus pittoresque, le plus rare ou le plus exaltant, mais plutôt de saisir des instants de symbiose saisis dans un paysage particulier. On pourrait donc considérer l’édition 2015-16 du PPC comme une illustration de la Charte canadienne du Paysage telle que perçue par des architectes paysagistes de tout le Canada, celle exprimant une vision où tous les paysages deviennent importants, car ils font partie de notre vie. La deuxième édition vise plutôt à rechercher des “paysages aménagés significatifs”, des paysages qui ont été modifiés par des interventions planifiées ou non. Ces paysages n’ont pas à être exceptionnels, mais l’exercice vise à identifier des paysages créés significatifs de par leur influence sur la vie des utilisateurs.

Ces éditions du Portfolio des paysages canadiens sont le point de départ qui, au fil des éditions, cherchera à illustrer au travers d'une gamme de lieux et de paysages distribués au travers du Canada, les préceptes de la Charte Canadienne du Paysage :
  • Les paysages sont d’intérêt public et ils comportent différentes dimensions allant de la culture à l’écologie et à l’économie.
  • Ils favorisent des activités économiques viables avec des moyens d’interventions appropriés.
  • Ils font partie intégrante de l’identité canadienne et ils représentent la diversité des cultures présentes au pays.
  • Ils sont naturellement en constante évolution, et nombre d’entre eux sont sujets aux pressions économiques.
  • Ils contribuent à la qualité de vie de toute personne vivant dans tous les types de milieux.

Afin d’illustrer l’accent mis par la CCP sur la riche diversité des paysages canadiens, la première et deuxième édition du Portfolio des paysages canadiens (PPC) entend mettre en ligne des galeries d'images composées de dix (10) collections numériques chacune, une par province et territoire, chacune pilotée par une association constituante faisant partie de l'Association des Architectes paysagistes du Canada (AAPC).

L'Association des Architectes Paysagistes du Canada (AAPC) est :


L’AAPC est l’organisation professionnelle des architectes paysagistes au Canada. Elle rassemble plus de 1900 membres représentés par neuf (9) associations constituantes provinciales et territoriales. De plus, l’AAPC agrée plusieurs programmes d’enseignement en architecture de paysage au pays.
En tant que porte-parole des architectes paysagistes, l’AAPC joue un rôle de premier plan dans la défense de dossiers comme le réaménagement urbain, le développement durable et le patrimoine culturel.
Site internet de l'AAPC

Selon la CCP, l'architecture de paysage est :


Au carrefour de l'aménagement et du design, l'architecture de paysage se spécialise dans l'aménagement de nouveaux paysages ou dans la gestion, la conservation, la protection et la restauration de paysages existants - de la plus petite échelle locale aux paysages régionaux. L'ampleur et la diversité du domaine d'intervention amènent l'architecte paysagiste à prendre en considération les perspectives liées à la culture, au patrimoine, au social, à l’esthétique, à l'environnement et à l'économique. Ce travail peut se faire, selon les besoins, avec la participation de parties prenantes et en collaboration multidisciplinaire, et il peut englober l'ensemble des étapes de réalisation d'un projet, de la planification à la surveillance de chantier, en passant par la préparation d’estimations, de plans et devis et de plans d’exécution.
Charte canadienne du paysage

Les Éditions du Portfolio des Paysages canadiens


Stacks Image 1014493
Stacks Image 1014501

Portfolio des paysages rêvés


La troisième édition des Portfolios, les "Paysages rêvés" se veut une sorte de conclusion où les participants saisissent sur pellicule digitale un lieu, place ou paysage, naturel ou aménagé, qui est perçu comme EXCEPTIONNEL, remarquable de par certaines de ses caractéristiques qui le rende mémorable…

PLUS DE DÉTAILS À VENIR…

Vous désirez plus d’informations sur l‘initiative des Portfolio canadiens?

Stacks Image p806434_n806380
Lac des castors… Parc du Mont Royal (QC)
Auto Reply
Merci de l’intérêt que vous portez pour l’initiative du Portfolio. Nous vous reviendrons le plus rapidement possible…

Signature (Supports HTML)
Encore merci…
Équipe de Coordination
Stacks Image p781547_n757655
Stacks Image p781547_n757657
Stacks Image p781547_n755064
©JeanLandryPhotos2017