La deuxième édition du Portfolio des Paysages canadiens cherche à trouver les paysages sur lesquels l'homme est intervenu. Ils peuvent être simples ou sophistiqués, urbains ou forestiers. Ce qui les fait ressortir de tous ces espaces et lieux qui furent manipulés dans le temps est que ceux que vous allez soumettre vous ont marqué. Il s’agit donc, encore une fois, de faire un temps d’arrêt et de saisir ces paysages “aménagés”, ceux qui, jour après jour, participent à rendre nos vies plus agréables, efficaces. À la fin, ils font également partie de nos paysages favoris…

L’INITIATIVE DES PORTFOLIOS CANADIENS

DEUXIÈME ÉDITION - PORTFOLIO DES PAYSAGES AMÉNAGÉS

LA PÉRIODE DE SOUMISSION POUR LA DEUXIÈME ÉDITION DU PORTFOLIO DES PAYSAGES EST MAINTENANT OUVERTE…
LA PÉRIODE DE SOUMISSION S’ÉTENDS DE SEPTEMBRE 2016 À LA PREMIÈRE SEMAINE DE MARS 2017 - VOUS POUVEZ ENCORE SOUMETTRE VOS “PAYSAGES AMÉNAGÉS” PRÉFÉRÉS…
IL EST MAINTENANT POSSIBLE DE CRÉDITER LE TRAVAIL DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS…

Stacks Image 781122
LouLou a une mauvaise journée. Parc de Jasper (Alberta)

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR RÉUSSIR VOTRE SOUMISSION…

La deuxième édition du Portfolio des paysages canadiens (IPPC) sera, tout comme la première édition, une galerie en ligne de photographies numériques illustrant la diversité des paysages canadiens par provinces et territoires. Elle sera également compilée à partir de photos soumises par des architectes paysagistes membres de l’AAPC et actifs dans tout le pays. L’édition 2016-17 se concentrera à mettre en valeur les différents « paysages aménagés» mentionnés dans la Charte canadienne du Paysage, notamment ceux que l’on côtoie et apprécie journalièrement. Ce sont les paysages qui par leurs aménagements participent à rendre nos vies plus agréables ou efficaces. Le but de cette édition du portfolio n’est pas obligatoirement de couronner l’endroit le plus pittoresque, le plus rare ou le plus exaltant, mais plutôt de saisir un espace qui a profité d'interventions qui ont participé a le rendre plus attrayant/adapté à nos activités régulières. On pourrait donc considérer l’édition 2016-17 du PPC comme une illustration de la Charte canadienne du Paysage telle que perçue par des architectes paysagistes de tout le Canada, celle exprimant une vision où tous les paysages aménagés deviennent importants, car ils participent à nos vies.

Le Portfolio des paysages canadiens, en adéquation avec la CCP, se fonde sur les préceptes suivants :
  • Les paysages sont d’intérêt public et ils comportent différentes dimensions allant de la culture à l’écologie et à l’économie.
  • Ils favorisent des activités économiques viables avec des moyens d’interventions appropriés.
  • Ils font partie intégrante de l’identité canadienne et ils représentent la diversité des cultures présentes au pays.
  • Ils sont naturellement en constante évolution, et nombre d’entre eux sont sujets aux pressions économiques.
  • Ils contribuent à la qualité de vie de toute personne vivant dans tous les types de milieux.
Mais on estime souvent que ces préceptes ne sont pas applicables à tous les paysages. Comment évaluer un site ou un espace particulier si ses incidences sur notre vie quotidienne ne sont pas apparentes parce qu’il n’est pas classé comme suffisamment « culturel », « historique », « naturel » ou « esthétique »?

Afin d’illustrer l’accent mis par la Charte canadienne du paysage sur la riche diversité des paysages canadiens aménagés, la deuxième édition du Portfolio (PPC) entend mettre en ligne une galerie composée de dix (10) collections numériques, une par province ou territoire, chacune pilotée par une association constituante faisant partie de l'Association des Architectes Paysagistes du Canada (AAPC).

L'édition 2016-17 du Portfolio portera donc sur les "Paysages Aménagés". Elle comportera une centaine d'images avec textes descriptifs expliquant comment ces paysages font partie de la vie des architectes paysagistes dont la profession est justement de protéger, emménager ou gérer des paysages de toute sorte.

Le Portfolio des "Paysages Aménagés" est parti de l'Initiative visant à illustrer la Charte canadienne du Paysage. Il viendra donc s'ajouter au Portfolio des "Paysages Significatifs".

L'un des objectifs clés du Portfolio des Paysages canadiens, édition des paysages aménagés, est d'être en continuité avec le Portfolio des Paysages Significatifs.

Pour ce faire, il se divise en deux volets :

Le premier volet est public :
  • Présenter au plus grand nombre la vision des “paysages” partagée par les architectes paysagistes canadiens[+]

    Présenter au plus grand nombre la vision des “paysages” partagée par les architectes paysagistes membres de l’Association des Architectes paysagistes du Canada (AAPC) ;
  • Utiliser des technologies communes et accessibles[+]

    Utiliser des technologies communes et accessibles pour présenter cette vision de paysages ;
  • Illustrer un ou plusieurs principes de la Charte Canadienne du Paysage[+]

    Illustrer un ou plusieurs principes de la Charte canadienne du paysage par ces paysages - par exemple: reconnaître le paysage comme vital ; pratiquer des processus participatifs et collaboratifs ; accroître la sensibilisation et la compréhension aux paysages ; déterminer les valeurs multidimensionnelles, complexes et interdépendantes des paysages ; encourager l’échange de connaissances, etc…
  • Encourager une conversation entre le grand public et tous les membres de l’AAPC[+]

    Encourager une conversation entre le grand public et tous les membres de l’AAPC, les autres intervenants en matière de paysages et le grand public sur l’importance de tous les « paysages ».
Le deuxième volet est en rapport avec l'architecture de paysage :
  • Inviter tous les architectes paysagistes membres de l’Association des Architectes Paysagistes du Canada à soumettre des photographies numériques[+]

    Inviter tous les architectes paysagistes membres de l’Association des Architectes Paysagistes du Canada à soumettre des photographies numériques qui saisissent la portée personnelle d’un site, d’un espace privé ou public, d’un paysage de toute province ou territoire canadien;
  • Associer à chacune de ces images des explications sur l’importance du lieu[+]

    Associer à chacune de ces images des explications sur l’importance du lieu et son apport à la qualité de vie – il peut s’agir d’un endroit pour se reposer, travailler, manger, échanger, partager, entretenir, aimer, rencontrer, aider, étudier, méditer, communiquer, coopérer, se détendre, rêver, s’amuser, etc. Il s’agit d’exprimer l’infini diversité de nos interactions avec les paysages qui nous entourent ;
  • Illustrer un ou plusieurs principes de la Charte canadienne du paysage[+]

    Illustrer un ou plusieurs principes de la Charte canadienne du paysage à l'aide de ces images ;
  • Demander la participation de chaque association constituante[+]

    Demander la participation de chaque association constituante de l’AAPC pour de sélectionner les images qui composeront la Collection qui regroupera les paysages significatifs de leur province ou territoire ;
  • Entamer une conversation entre tous les membres de l’AAPC[+]

    Entamer une conversation entre tous les membres de l’AAPC, les autres intervenants et le grand public sur l’importance des « paysages ».
En conclusion, Le Portfolio des "Paysages Aménagés" vise à :
  • Partager et échanger sur l'importance de tous les "paysages" ;[+]

    Partager et échanger sur l'importance de tous les "paysages", aménagés ou non ;
  • Faire connaître au plus grand nombre comment l'architecture de paysage participe à améliorer notre cadre de vie[+]

    Faire connaître au plus grand nombre comment l'architecture de paysage, telle que pratiquée par l'architecte paysagiste, participe à protéger, aménager ou gérer ces paysages, en d'autres mots à améliorer notre cadre de vie.
  • Faire connaitre les principes de la Charte Canadienne du Paysage au plus grand nombre[+]

    Faire connaitre les principes de la Charte Canadienne du Paysage au plus grand nombre et comment leur application pourrait participer à améliorer notre cadre de vie.

Toutes les dates dont vous avez besoin pour préparer votre participation


22 juin 2016

Lancement du Portfolio des Paysages Aménagés

La fin du Congrès de Winnipeg 2016 marquera le début des préparatifs devant mener au lancement du Portfolio des Paysages Aménagés.
Ce ne sera toutefois que le lancement de cette deuxième édition, une période vous permettant de saisir des "Paysages Aménagés" qui pourront être soumis en septembre de 2016.
1er septembre 2016

Début de la période soumission

La deuxième Édition du PPC (2016-17) commencera à accepter des soumissions d’images et de textes à partir du 1er septembre 2016 et cela jusqu’au 30 janvier 2017.
Vous trouverez tous les détails pertinents dans la section suivante : Conditions.

28 février 2017

Fin de la période de soumission…

La deuxième Édition du PPC (2016-17) cessera d’accepter des soumissions d’images et de textes à partir du 28 février 2017.
Vous trouverez tous les détails pertinents dans les sections Conditions et SOUMISSION.
Automne 2017

Vernissage du Portfolio des Paysages Aménagés

La deuxième Édition du PPC (2016-17) verra son vernissage officiel joint à une activité à définir de l'AAPC.
Celui-ci consistera en un dévoilement ainsi qu'une mise en ligne des 10 Collections qui se verront ajoutés au Portfolio des Paysage Significatifs.
PLUS DE DÉTAILS À VENIR DANS LES NOUVELLES
Avril 2017

Lancement du Portfolio des Paysages Rêvés - Troisième édition

Le lancement officiel de la troisième Édition du PPC (2017) débutera à une date encore à définir.
Pour être tenu au courant des développements qui viendront dans les prochains mois, inscrivez-vous aux NOUVELLES du Portfolio.

Octobre 16 - 25 2017

SOMMET ET CONGRÈS MONDIAL DU DESIGN DE MONTRÉAL 2017
DÉVOILEMENT DES PORTFOLIOS DES PAYSAGES AMÉNAGÉS ET RÈVÉS…

CONCEVOIR L’AVENIR. LE SOMMET MONDIAL DU DESIGN - MONTRÉAL 2017 (SMD) EST UNE RENCONTRE INTERNATIONALE SANS PRÉCÉDENT DE DIVERSES DISCIPLINES QUI ONT UN OBJECTIF COMMUN, RÉPONDRE À LA QUESTION: COMMENT LE DESIGN PEUT-IL MODELER L’ENVIRONNEMENT BÂTI DU FUTUR? MONTRÉAL ACCUEILLERA DES PROFESSIONNELS DU DESIGN, DES LEADERS GOUVERNEMENTAUX ET DES CHEFS D’ENTREPRISES, DES REPRÉSENTANTS DE L’INDUSTRIE, DES MÉDIAS ET DES ONG DE PARTOUT DANS LE MONDE. PENDANT 10 JOURS, LES PARTICIPANTS SE RÉUNIRONT AFIN DE TRANSCENDER LES STRUCTURES TRADITIONNELLES, STIMULER LA COOPÉRATION ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE CÉLÉBRATION DU DESIGN, LE SOMMET PERMETTRA DE DÉMONTRER LE FORMIDABLE POUVOIR DU DESIGN, POUR PERMETTRE LA CRÉATION DE SOLUTIONS VIABLES AUX DÉFIS SOCIAUX, ÉCONOMIQUES, CULTURELS ET ENVIRONNEMENTAUX DE LA PLANÈTE.

Les Conditions générales sont :
  • Les soumissions doivent être soumises par un membre agréé de l’AAPC - l’AUTEUR :[+]

    Les membres stagiaires ainsi que les étudiants en architecture de paysage d'une université canadienne peuvent également participer à la deuxième édition du Portfolio.
    Remplissez la case appropriée du Formulaire de Soumission : champ STATUT ;
  • La participation à la deuxième édition du PPC est gratuite :[+]

    Des dons aux activités de la FAPC sont encouragés. Vous pouvez visiter la section des Collaborateurs pour plus d’informations ;
  • Les AUTEURS doivent avoir tous les droits sur les images soumises :[+]

    Les images soumises ne peuvent être des copies d’originaux (reproduction modifiée) qui sont la possession d’un autre parti ;
  • Tout individu facilement reconnaissable dans une image soumise devrait avoir rempli le formulaire accordant les droit d’usage à l’AUTEUR ;[+]

    Généralement, les photographies saisies dans des espaces publics sont acceptable si aucun individu est clairement reconnaissable Si vous avez des doutes. remplissez le FORMULAIRE CONTRAT AVEC LE MODÈLE et transmettez le document complété à information@clp-ppc.org ;
  • Un nombre maximal de quatre (4) images peut être soumis par chaque Auteur :[+]

    Le Formulaire de Soumission permet l'envoi de quatre (4) images ;
  • Chaque auteur peut soumettre des images saisies dans plus d’une province où territoire canadien :[+]

    Remplissez un formulaire par province ou territoire jusqu'à l'atteinte du maximum de quatre (4) images.
    Toutes les Soumissions seront évaluées par des représentants de chacune des associations constituantes appropriées ;
  • Chaque image soumise doit comprendre un texte descriptif d’une longueur variant entre 25 et 75 mots - les textes peuvent être en français ou/et en anglais.[+]

    Le texte descriptif doit permettre au visiteur de bien saisir en quoi cette image d'un paysage aménagé est importante ;
  • Les Soumissions doivent être transmises pendant la période allouée en utilisant le Formulaire de Soumission :[+]

    Se référer à la section précédente - Calendrier - pour prendre connaissance des dates importantes.
  • Les droits d'utilisation des Soumissions sont consentis à l’AAPC :[+]

    L'AUTEUR a pris connaissance des Conditions Générales et par la présente consent et autorise l'usage de la SOUMISSION par l'AAPC et ses représentants pour quelque raison que ce soit, notamment et sans limitation : la reproduction dans tous les medias, la publication, l’affichage, la diffusion et l’exposition pour la promotion, la publicité, le commerce, l’art ou l’illustration.

    L'AUTEUR consent que la SOUMISSION soit utilisée sans rémunération pour une période illimitée. Si les images devaient être utilisées, le nom de l'AUTEUR sera clairement mentionné.
    L'AUTEUR conserve la propriété des textes et des images soumises.

FORMAT DES SOUMISSIONS
  • Les images soumises doivent être de format jpeg ou png.
  • Leur résolution peut être de 72 à 100 dpi - 92 est encouragé.
  • Leurs dimensions maximales peuvent variées de 800 à 1200 pixels - orientation portrait ou paysage (poids maximal de 1 000 KB)
  • Si vous choisissez de ne pas utiliser le Formulaire de Soumission, le fichier texte peut être en format Word ou Pages,

Les Éditions du Portfolio des Paysages canadiens


Stacks Image 819406

Stacks Image 863057

Portfolio des paysages rêvés

La troisième édition des Portfolios, les "Paysages rêvés" se veut une sorte de conclusion où les participants saisissent sur pellicule digitale un lieu, place ou paysage, naturel ou aménagé, qui est perçu comme EXCEPTIONNEL, remarquable de par certaines de ses caractéristiques qui le rende mémorable…

SUIVEZ LES NOUVELLES DU PORTFOLIO POUR PLUS DE DÉTAILS…

Selon la CCP, l'architecture de paysage est :


Au carrefour de l'aménagement et du design, l'architecture de paysage se spécialise dans l'aménagement de nouveaux paysages ou dans la gestion, la conservation, la protection et la restauration de paysages existants - de la plus petite échelle locale aux paysages régionaux. L'ampleur et la diversité du domaine d'intervention amènent l'architecte paysagiste à prendre en considération les perspectives liées à la culture, au patrimoine, au social, à l’esthétique, à l'environnement et à l'économique. Ce travail peut se faire, selon les besoins, avec la participation de parties prenantes et en collaboration multidisciplinaire, et il peut englober l'ensemble des étapes de réalisation d'un projet, de la planification à la surveillance de chantier, en passant par la préparation d’estimations, de plans et devis et de plans d’exécution.
Charte canadienne du paysage

Enregistrement aux Nouvelles du Portfolio


Indiquez que vous désirez vous enregistrer aux Nouvelles du Portfolio


Vous désirez plus d’informations sur le Portfolio 2016?
Ou 2017?

Stacks Image p808430_n806380
Lac des castors… Parc du Mont Royal (QC)
Auto Reply
Merci de l’intérêt que vous portez pour l’initiative du Portfolio. Nous vous reviendrons le plus rapidement possible…

Signature (Supports HTML)
Encore merci…
Équipe de Coordination
Stacks Image p757637_n757655
Stacks Image p757637_n757657
Stacks Image p757637_n755064
©JeanLandryPhotos2016